Un bon choix de formats d’image en fonction de l’usage que l’on va leur donner est indispensable, sachant qu’il n’en est pas de même de l’utiliser pour des magazines, des réseaux sociaux, des blogs, des campagnes publicitaires, du graphisme etc.

Choisir les bons types d’images et les formats d’image est l’une des tâches les plus importantes, car dans certains cas, nous serons intéressés à avoir une qualité optimale et pour d’autres peut-être une taille de photos adéquate.

Il est à noter que pour l’optimisation Web, toute extension ou taille de photos n’est pas valide.

Types d’images les plus importants

PNG

Format sans perte de qualité, il est l’un des plus utilisés étant compatible avec pratiquement tous les navigateurs et permet l’utilisation de transparents. Il est largement utilisé dans la conception graphique et la conception Web.

Il est recommandé de n’utiliser l’extension PNG que lorsque les images ont besoin de transparence ou pour l’utilisation d’images de haute qualité, pour le web, il est recommandé de ne l’utiliser que lorsque cela est indispensable.

JPG

Peut-être le plus standard des formats d’image et le plus utilisé dans les pages Web. Il permet un équilibre entre la qualité et la taille des photos, pouvant obtenir des photos de qualité moyenne-haute avec une taille réduite. Il peut être compressé en choisissant la qualité que nous voulons qu’il ait.

GIF

Assez répandu également pour l’utilisation d’images sur des pages Web, bien qu’il soit obsolète. Il est de petite taille et permet des animations avec des changements de cadre.

Bien que la taille des photos qu’il génère soit assez petite, il n’est actuellement pas recommandé dans les formats d’image à utiliser. La gamme de couleurs qu’elle propose est très limitée avec 256 couleurs contre 16 millions que fournissent par exemple les formats jpg.

RAW

Les images au format RAW sont destinées uniquement aux profils professionnels. Lorsqu’une image est générée au format brut, elle est enregistrée avec toutes les informations et sans aucune altération, ce qui permet d’obtenir une excellente qualité plus tard lors de l’édition et du post-traitement de ces images.

Le format RAW n’est conseillé que si les images obtenues vont être post-traitées.

Svg

Format basé sur des vecteurs évolutifs. Il est généralement appliqué pour la conception graphique car il ne perd aucune qualité lors du zoom sur l’image, contrairement aux formats d’image qui fonctionnent avec des pixels, qui perdent beaucoup de qualité lorsqu’ils sont agrandis (pixellisation).

Il est open source et multiplateforme et comme inconvénient, il génère une grande taille de photos.

Sur le web, il est beaucoup utilisé car ce sont des images qui sont valables pour le responsive (s’adaptant à la fois pour mobile et pour PC) sans perte de qualité.

Pour les graphiques, les statistiques ou le responsive, c’est un format d’image à prendre en compte.

Dans l’exemple suivant, nous pouvons voir la même image svg dans différentes tailles de photo

BMP

Un des pionniers des formats d’image, bien qu’il ne soit plus utilisé, il existe des formats qui le dépassent de loin en capacité de compression ou en qualité.

WEBP

Format acquis par Google, même s’il est aujourd’hui open source avec l’intention de devenir le standard du Web. Il est capable d’avoir une qualité assez élevée avec une taille réduite, il rivalise avec le format jpg pour être le meilleur dans cette caractéristique.

Une autre option à prendre en compte est que ce format d’image est très apprécié par Google et que le référencement (positionnement Web) est défini par Google.

Ce format de fichier n’est pas encore pris en charge par tous les programmes, donc si nécessaire, vous pouvez convertir webp en png, jpg et d’autres formats à l’aide d’un convertisseur en ligne tel que AnyConv.

Comments are closed.